Favorisme contacter Flux RSS

Bus au Guatemala

Les bus du Guatemala - les bus "loco" - sont pour la majorité d'anciens cars de ramassage scolaire des USA, importés à moindre coût.

Comme beaucoup de Guatémaltèques ne savent pas lire (environ 25% de la population, beaucoup plus en zone rurale), la couleur des cars indique aussi la destination, écrite avec sa dénomination maya à l'avant.

Bus, Guatemala
Bus, Guatemala

Il faut savoir que le personnel des bus est payé au nombre de passager embarqués, ce qui explique que très souvent, on se retrouve assis à 3 ou 4 adultes là où les petits américains sont à deux pour aller à l'école ... Il y a aussi des gens agglutinés debout dans toute l'allée centrale !

Comme il y a plusieurs bus qui font le même trajet, les conducteurs ont tendance à aller le plus vite possible pour arriver le premier à l'arrêt suivant et ainsi prendre le maximum de passagers, ce qui induit une conduire très impressionnante, surtout dans les petites routes de montagne !

Pour aller encore plus vite, le bus démarre avant même que tous les passagers aient payé leur voyage, ce sera l'assistant qui encaissera et contrôlera les billets, en route. Comme il n'y a plus moyen de circuler à l'intérieur du bus, il le fait bien souvent accroché aux vitres, à l'extérieur, pendant que le bus roule. Il profitera également du trajet pour terminer d'attacher les bagages sur le toit.

Il s'agit d'une expérience à essayer, aussi bien pour les petites banquettes en skaï, l'odeur de sueur omniprésente, la température ambiante, et voire défiler le paysage à cette allure ...

Bus, Guatemala
Bus, Antigua, Guatemala

Photos-Guatemala.com vous souhaite une bonne visite sur son site.

Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage