Economie Guatemala
Le Guatemala, un petit pays
Le Guatemala est un petit pays de 14 millions d’habitants, dont 2,5 sont concentrés dans la capitale, Guatemala City. Le PIB du pays est d’environ 70 milliards de dollars, soit l’équivalent des richesses produites par une ville comme Lyon, une ville comportant pourtant 10 fois moins d’habitants que le Guatemala.
La Guatemala, un pays en voie de développement
Avec 5 000 dollars par habitant et par an (3 500€), le Guatemala demeure un pays pauvre, 3 fois plus pauvre que son puissant voisin mexicain, ou 6 fois plus pauvre que la France. Ainsi 75% de la population (principalement au sein des populations mayas) vivent sous le seuil de pauvreté.
En outre, le pays est aussi inégalitaire que le Mexique ou le Brésil. Les richesses sont très concentrées autour de la capitale et au sein d’une élite aisée. Si les belles voitures et les grosses villas de luxe sont nombreuses dans la capitale, elles côtoient à quelques kilomètres des bidonvilles…
Des habitants débrouillards
C’est pourquoi de nombreux Guatémaltèques vivent de l’agriculture et exercent des activités d’indépendant : porteur, vendeur… Celui qui possède 1 PC avec une connexion Internet mettra un panneau du genre « Cybercafé » devant chez lui… De nombreux vendeurs de rue tentent de vendre leur production aux touristes comme aux autres habitants…
Photos-Guatemala.com vous souhaite une bonne visite sur son site.
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage