Favorisme contacter Flux RSS

Histoire du Guatemala

Le Guatemala est un pays qui descend directement de la civilisation maya. Cette civilisation est apparue il y a environ 1000 ans avant l’ère Chrétienne, et s’est développé jusqu’à ce que Pedro de Alvadaro, un conquistador espagnol, détruisit et soumit les pauples Mayas entre 1523 et 1527.

Le Guatemala s’émancipera par la suite de l’autorité espagnole en 1821, faisant encore partie du Mexique à cette époque. Le Guatemala se séparera du Mexique pour former avec d’autres régions d’Amérique centrale les « provinces unies d’Amérique centrale ». C’est en 1840 que le Guatemala acquit son territoire actuel.

Bien que libéré du joug espagnol, le Guatemala n’en demeurera pas un pays soumit par ses nombreux dictateurs aux intérêts nord-américains et aux intérêts des immigrés européens. Spoliés de leurs terres, de nombreux Amérindiens seront contraints de fuir vers le Nord, une zone moins fertile que le reste du pays.

En 1945, Juan José Arévalo, prendra soin de son pays en lançant des investissements pour améliorer l’état social du pays. Il réformera le droit du travail et instituera le droit de grève. Dans la lignée, Jacono Arbenz Guzman taxera les exportations et obligera en 1954 United Fruit Company, une compagnie ruitière qui détient le monopole des terres pour la production et l’exportation des bananes depuis 1901, à céder une partie importante de ses terres sous formes de friches.

Eisenhower (dans la tradition de la démocratie américaine) décidera de lancer un coup d’état avec l’aide de la CIA, au profit d’une junte militaire, ce qui aura pour conséquence l’émergence de guérillas au sein des populations mécontentes. En 1982, Efrain Rios Montt fera un coup d’Etat, et réprimera la guérilla (produite indirectement par les USA à cause du coup d’Etat contre Guzman qui aura engendré une guérilla t ce coup d'Etat) en rasant plus de 400 villages, 200 000 mayas seront massacrés ou jetés dans l’océan depuis des hélicoptères. La guérilla tournera au mouvement armé, aboutissant à une guerre civile, se terminant en 1983 par un nouveau coup d’Etat.

Les guérillas et guerres civiles se succèderont jusque 1996, quand Alvaro Arzu deviendra président. Les premières élections démocratiques ont eu lieu de 1999. Le président actuel est Alvaro Colom.

Photos-Guatemala.com vous souhaite une bonne visite sur son site.

Bookmark and Share

Fleche retour bas
Vous avez aimé le site? N'hésitez pas à me contacter et faire de ce site votre page de démarrage